Notre Expertise

LE SUR-MESURE

Un évènement? Nous créons votre tenue en demi-mesure ou en sur-mesure
EXPERTISE SUR-MESURE

DES OPPORTUNITES INFINIES

Des créations exclusives, des matières nobles, de nombreux coloris

VOTRE ROBE SUR-MESURE EN 3 ETAPES

Offrez-vous une tenue sur-mesure exclusive qui vous correspond

1er Rendez-vous
Donnez forme à votre envie

Vous souhaitez un modèle en particulier?
Vous rechercher une tenue pour une occasion ou un mariage mais ne savez pas comment vous habiller?
A l’écoute, notre équipe experte vous accompagne et vous conseille selon vos envies, votre morphologie et le contexte de votre évènement.

Nous préparons ensemble notre première rencontre.
Lors du premier rendez-vous: Discussions, coup de coeur, découvertes des collections, premiers croquis, essayages…Un moment de convivialité et d’échange qui nous permettent de déterminer votre tenue rêvée.

Un devis vous est adressé, pour concrétiser votre commande.

2ème Rendez-vous
Patronage, Toile et Essayage

Dès la validation du devis, nous commandons les tissus s’ils ne sont pas disponibles à l’atelier.

Nous préparons le patron du vêtement à partir de vos mesures et des indications souhaitées.
Puis nous assemblons la toile, c’est à dire son ébauche dans une matière moins couteuses, qui nous permettra de créer la forme générale, les proportions du vêtement ou de l’ensemble et les détails de finitions selon les indications souhaitées.

Lors du deuxième rendez-vous, vous essayez la toile et nous apportons ensemble les modifications nécessaires L’essayage de cette toile et la validation des modifications éventuelles concrétisent la réalisation et les finitions du vêtement définitif.

3ème Rendez-vous
Réalisation et Mise au point

La validation de la toile lors du deuxième rendez-vous déclenche la réalisation du modèle.

A réception du tissu, doublure et fournitures, nous réalisons votre ensemble ou vêtement, conformément à la toile définitive. Le troisième rendez-vous est proposé juste avant les dernières finitions pour pouvoir apporter quelques légers ajustements avant de finir et bichonner le vêtement.

Puis nous apportons les dernières modifications et effectuons les finitions. Vient l’heure du bichonnage, c’est a dire que nous repassons et préparons votre vêtement pour être prêt à être porté.
Votre pièce unique est fin prête!

NOS CLIENTS PARLENT DE NOUS

★★★★★

Je voulais vous remercier car j'ai eu beaucoup de compliments sur ma belle tenue de mariage, grâce à vous!

Nathalie E.
St Germain en Laye, France
★★★★★

Ma robe était parfaite! Encore merci pour vos conseils et votre disponibilité.

Anne T.
Meudon, France
★★★★★

Je n'ai eu que des compliments de ma robe. Même ma belle soeur habituellement critique a décroché un compliment! Merci

Annie D.
Nantes, France

NOS REALISATIONS

KIMONO sur MESURE

Kimono en crêpe de viscose
entièrement doublé en crêpe de soie

ROBE MARIEE SUR-MESURE

Robe en crêpe de viscose off white
et tulle appliqué d'étoiles de soie.

ROBE PLISSEE 1/2-MESURE

Notre robe Marino revisiteé
en demi-mesure pour un mariage

Contactez nous

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

Le sur-mesure

3 Conseils pour choisir une robe sur-mesure

  1. Coût d'une robe sur-mesure?

  2. Comment se déroule un sur-mesure?

  3. Comment choisir sa robe sur-mesure?

Coût d'une robe sur mesure?

Faire faire une robe sur-mesure par un atelier sur mesure à paris ou de couture n'est pas forcément inaccessible. Le coût de votre robe va dépendre de vos envies et la complexité de la robe choisie, des finitions et des matières que vous choisissez. Le prix de votre tenue ou robe sur-mesure variera selon l'approche adoptée. Vous avez un projet de robe sur mesure? Vous ne voulez pas courir les boutiques, contacter un atelier de confection de vêtement sur mesure ou atelier boutique est la bonne solution. Vous pouvez même assortir vos accessoires.

Robe en semi-mesure

Si vous optez pour une tenue de la collection qui nécessite de la retravailler à vos mesures, on parle dans ce cas de semi-mesure ou demi-mesure. L'atelier de création sur-mesure effectue des modifications à partir du patron initial et effectue les ajustements pour le travailler à vos formes. Dans ce cas il ne crée pas un patron en partant de rien. Ce mode de travail exige des compétences en modélisme et une expertise de la morphologie pour adapter correctement le vêtement. En semi-mesure, il est souvent possible de sélectionner éventuellement une autre couleur ou un tissu différent mais gardant les mêmes caractéristiques que le modèle initial. Le choix d'un matériau différent peut nécessiter des adaptations et faire varier le prix selon la qualité choisie par rapport au modèle initial.

Selon le type de vêtement le prix peut varier de 250 euros pour une chemise à 800 euros pour une robe habillée.

Le sur-mesure couture

Le vrai sur mesure implique que l'on crée un modèle de toute pièce c'est-à-dire que l'on accompagne la cliente sur la création du modèle et le choix du tissu dans un premier temps, puis on crée un patron de A à Z, puis une toile d'essayage avant de réaliser l'ensemble ou la robe définitive. Dans ce cas, il s'agit d'une création exclusive d'une pièce entièrement conçue et confectionnée pour vous dans l'étoffe de votre choix qui respecte votre ligne. Ce type de sur-mesure peut rester dans des budgets raisonnables et est parfait pour se faire confectionner une pièce exclusive, de qualité dans la matière de son choix pour un évènement, un mariage ou un cocktail.

En confection de vêtement sur mesure le prix peut varier de 500 euros à 1500 euros pour une robe couture ou un tailleur.

Le sur-mesure haute couture

Le sur-mesure haute couture correspond à une création d'un vêtement femme travaillé avec des détails de finitions et ornements issus des métiers d'art tels que la broderie, la plumasserie, les applications de dentelles. Optez pour cette solution si vous avez un évènement très particulier ou si vous avez besoins de tenues très travaillées ou spectaculaires. Dans ce contexte, le créateur vous proposera des idées de créations en tenant compte des savoir-faire qu'il peut réaliser ou solliciter dans son carnet de contacts. Une robe de mariée ou une robe longue peut être réalisée en haute couture. Cette option permet de s'autoriser toutes les fantaisies, mais attention les prix sont bien supérieurs et restent réservés à des budgets très importants. Ce type de sur-mesure requiert un véritable savoir-faire couture et demande un délai plus long.

En sur mesure haute couture le prix dépend de la demande mais il faut compter quelques milliers d'euros pour démarrer et le budget peut atteindre pour les maisons les plus prestigieuses plusieurs dizaines voire centaines de milliers d'euros.

Comment se déroule un sur-mesure?

L'Idée d'une robe cérémonie ou cocktail

Le premier rendez-vous permet à la styliste modéliste de vous rencontrer, d'échanger a d'évaluer votre besoin et le contexte pour lequel vous demandez cette pièce sur-mesure. Ce rendez-vous est très important, il permet de bien comprendre vos goûts, les atouts que vous souhaitez mettre en valeur et le style que vous aimez, mais également les matières et couleurs. Des essayages ont lieu pour voir ce qui vous va, ce que vous n'aimez pas du tout, la créatrice vous apporte les conseils nécessaires selon votre morphologie et le contexte de l'évènement. Elle réalise un ou plusieurs croquis du modèle de votre choix et peut également vous proposer des modèles auxquels vous n'auriez pas pensé et vous surprendre. A ce stade, une sélection de couleurs et modèles est réalisé. Une prise de mesures est également effectuée dans la perspective de la réalisation du patron.

Dès que le dessin est validé, la créatrice vous établit selon votre demande un devis précisant le tarif, le délai et les conditions de réalisation: une signature et on passe à l'étape suivante...

Patron et toile de votre modèle

A partir de vos mesures, la modéliste créée le patron de votre tenue sur-mesure. Puis, elle confectionne une toile c'est-à-dire votre création dans une toile de coton, qui permettra de confirmer vos mesures, les proportions de la tenue et d'adapter définitivement le modèle à votre style. Lors du premier essayage, vous essayez cette de toile de coton qui correspond à l'ébauche de la forme de votre robe seulement. Il faut garder un peu d'imagination et garder l'idée du modèle final en tête car il s'agit d'un tissus brut, la coupe dans l'étoffe définitive viendra dans un temps deux. C'est une étape de validation importante puisque l'on valide ou on retouche le bien aller selon vos mesures, les proportions du vêtement, les longueurs mais aussi l'aisance.

Une fois la toile validée et que le modèle et le tissu est à votre goût, on peut alors se lancer dans la confection du modèle dans la bonne texture.

Essayages sur-mesure

Dès que votre toile est validée, la confection de votre modèle par une couturière confirmée peut être lancée à l'atelier dans la matière de votre choix. Le patron est ajusté ou retravaillé à partir de la toile définitive. Le tissu est alors coupé puis les pièces assemblées pour la réalisation en atelier de votre robe ou ensemble. Une fois ce travail effectué. Le deuxième rendez-vous permet d'essayer la robe avant les dernières finitions. Cet essayage permet de vérifier que la robe tombe bien et voir s'il y a des petites retouches à faire. On ajuste alors la longueur définitive et on valide les dernières finitions de la robe sur mesure. Un troisième rendez-vous peut être planifié si il y a des retouches importantes.

Comment choisir sa robe sur-mesure ?

Une robe selon l'évènement

Si vous êtes invitée à un mariage, optez pour la confection d'une robe cocktail sur mesure.

Si vous vous mariez, le sur-mesure est la meilleure solution pour obtenir la pièce de ses rêves. C'est un moment privilégié que de co-créer avec une créatrice sa robe de mariée qui réponde parfaitement à vos exigences.

Pour une soirée habillée, vous pouvez choisir une robe longue de soirée sur mesure ou optez pour un Pantalon bien coupé et accessoirisé ou encore un tailleur smoking.

Si vous avez envie d'une robe pour vos rendez-vous business, vous pouvez opter pour une confection sur mesure. La robe trois trous impeccable ou une robe structurée ou fluide. Un tailleur coupé à votre taille sera idéal pour vos rendez-vous

Une robe en sur mesure vous assure un modèle exclusif et original parfaitement adapté.

Quel tissu choisir pour sa robe de cocktail ?

SI vous avez un projet de vêtement en confection sur mesure, autant choisir une étoffe de qualité. Selon vos envies et la forme de votre robe, vous pouvez découvrir de nombreuses étoffes qui pourrons s'accorder; la créatrice pourra vous conseiller sur la sélection du bon tissu et la bonne couleur pour un meilleur rendu et agréable à porter. Les tissages sont sélectionnés selon le type de vêtement. En effet une couturière ne détermine pas les mêmes étoffes pour la confection de vêtements fluides ou structurés: une chemise, un costume, un tailleur ou accessoires.

Robes sur-mesure afin de vous aller au mieux

L'atout majeur de la confection sur mesure est de pouvoir personnaliser un vêtement parfaitement adapté à votre taille. Vous aurez alors y-une pièce unique et originale réalisée par une couturière qui reflète votre personnalité. Il est souvent possible de faire assortir un accessoire.

Si vous êtes de petite taille ou très grande, le sur-mesure est une occasion idéale pour s'offrir une pièce exceptionnelle, adaptée à votre personnalité. Un pantalon bien coupé, un manteau ou une robe parfaitement

De nombreux ateliers existent sur Paris et en région: Pour sélectionner votre atelier, veillez au style et à prendre des références pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Même approche pour une couturière . Le bouche à oreille fonctionne bien pour trouver le bon professionnel.

La maison Anahide Saint André réalise dans son atelier de confection vos tenues sur-mesure dans la région de Paris. Si vous n'êtes pas à Paris, vous pouvez décider une option de sur mesure à distance: La maison vous propose une sélection de matières et de modèles retouchés ou retravaillés à vos mesures.