pantalon rayer bleu et jaune large en laine casual anahide saint andre

Quel type de pantalon pour ma morphologie ?

Comment savoir quelle est ma morphologie ?

Chaque personne a sa morphologie et sa taille. Et le pantalon idéal sera celui qui saura s’adapter à la forme votre silhouette en fonction de votre morphologie. De manière générale, Il existe 5 à 6 types de morphologies : le sablier (morphologie en x), le triangle inversé (morphologie en v), le rectangle ( ou morphologie en h), le triangle et le rond(morphologie en o) et les femmes enveloppées (morphologie en 8).

Avant de choisir pour quel modèle de pantalon vous aller opter, vous devrez d’abord connaître votre silhouette. Mais quel est mon type de morphologie ? Pour être plus précis, voici ce que représentent les différentes morphologies :

  • A : Avoir une morpho en A signifie que vous avez les hanches plus développées que vos épaules, qui elles sont plus étroites ;
  • V : à l’inverse, avoir une morpho en V signifie que vos épaules sont plus développées que vos hanches ;
  • H : On dit que vous avez une morpho en H quand vos épaules et vos hanches sont de la même largeur et que votre taille n’est pas marquée ;
  • X : Votre morpho est en X si vos épaules et vos hanches sont de la même largeur, mais que vous avez la taille marquée ;
  • O : La morpho en O vous concerne si vous faites une taille 46 ou plus, vous êtes ronde et harmonieuse, avec des courbes généreuses ;
  • 8 : La morpho en 8 concerne uniquement les femmes qui font une taille 42 ou plus, avec des formes généreuses et harmonieuses, mais avec une taille marquée.

Trouver la coupe la plus adaptée

pantalon noir en laine casual et haut en maille de soie vert et orange

Il existe tant de modèles de pantalons que chaque femme est assurée d'en trouver un qui lui aille ! Aujourd'hui le pantalon se porte aussi bien au travail que pour une grande soirée, en été comme en hiver. La large popularité du pantalon est due à son confort et à sa grande adaptabilité à toutes les morphologies, que l'on soit petite ou grande, mince ou ronde, que l'on ait une silhouette parfaite ou non... Il faut cependant veiller à choisir un modèle adapté, en respectant à la fois les proportions de la silhouette et la forme des jambes : droites, en X ou arquées. Pour vous aider à mieux choisir, voici les coupes de pantalons les plus populaires:

Pantalons droits

C'est une coupe qui va à tout le monde, à la condition d'adapter la hauteur de la ceinture ( à la taille ou un pantalon taille basse ) qui joue un rôle très important pour certaines morphologies. Par exemple, un pantalon taille basse allonge visuellement un buste court, rend les fesses moins plates ou affine la silhouette (morphologie ronde ou à hanches larges ). Pour porter un pantalon taille haute, par contre, il faut avoir une silhouette bien proportionnée, ou compléter sa tenue avec un haut qui couvre parfaitement les imperfections au niveau des hanches et des fesses. Pour donner plus de volume à cette partie du corps, on peut porter des pantalons avec des plis à la taille. Des plis centraux sont d'ailleurs souvent établis sur les pantalons droits et leur bas est terminé par un revers. Cette coupe de pantalons classique se porte avec les chaussures adéquates : plutôt des chaussures à talons que des baskets.

Pantalons étroits

pantalon en laine kaki étroit agreable anahide saint andre business workwear

Les costumes masculins des années 1980, très élégants, ont largement influencé ce style de pantalon dans leur version féminine.

Le pantalon étroit ou ajusté, caractérisé par une large partie haute( au niveau du bassin et des cuisses) comporte des plis fixés dans la ceinture, laquelle est placée à la taille. La largeur diminue ensuite progressivement vers le bas. Le pli central marqué et le revers au bas des jambes confèrent beaucoup de chic à ce style de pantalon, qui ne convient malheureusement pas à toutes les morphologies. Les femmes qui ont les fesses, les hanches ou les cuisses plutôt développées doivent s'abstenir... Si en revanche on a besoin d'augmenter le volume de ces parties du corps, un pantalon étroit équilibrera parfaitement les proportions.

Pantalons à plis

Un pantalon précieux pour la plupart des morphologies, car il corrige très efficacement les imperfections du corps. Les plis établis à la taille et les poches " à l'italienne" ou incrustées dans la couture créent des volumes très avantageux pour les silhouettes aux hanches peu développées ou aux fesses plates. L'ampleur au niveaux du bassin équilibre aussi les proportions entre une poitrine volumineuse et des hanches étroites.

La ceinture placée à la taille raccourcira visuellement un buste long.

Le bas varie suivant les modèles. Droit, large ou étroit, il s'adapte aux différentes formes de la silhouette : un pantalon à plis au bas large conviendra très bien aux femmes qui ont les jambes arquées, par exemple.

Pantalons larges

La ligne évasée de ce type de pantalon démarre de l'entrejambe (soit depuis la ligne de montant d'un patron). L'angle d'inclinaison est plus ou moins important.

La très jolie ligne et le tombé impeccable de ces pantalons (quel que soit le tissu utilisé) s'obtiennent par une coupe en biais. Cette technique de construction donne naissance à un jean qui convient parfaitement aux formes développées. Pour les femmes qui ont des hanches marqués ou une forte poitrine, par exemple, ce pantalon équilibre les proportions entre le bas et le haut du corps.

En fonction de la morphologie de chacune, la ceinture sera placée au niveau des petites hanches, ou la taille si l'on cherche à affiner la silhouette.

La forme des chaussures portées avec un jean large est très importante : Optez pour des chaussures raffinées et discrètes, des escarpins ou des bottines en cuir, ou encore de jolis talons fins pour élancer la silhouette. A éviter : les chaussures à semelles compensées ou talon larges.

Slims et leggings

pantalon jogging imprimee bleu et orange en soie avec sweat en viscose noir doublure en soie bleu et orange

Généralement coupés dans des tissus extensibles ou tricotés, cette coupe de jean serré moule les jambes: mieux vaut donc avoir une silhouette parfaite... même si une tunique longue enfilée par-dessus peut cacher efficacement des fesses ou des hanches un peu trop rondes.

Grande tendance de la mode des années 2000, les slims (coupe de jean serré), portés aussi bien par les filles que par les garçons, ont en principe la ceinture placée au niveau des petites hanches, très rarement à la taille.

Les leggings sont d'un emploi beaucoup plus large, ils sont portés par des femmes de tout âge, surtout quand il fait un peu frais. Complétés par une tunique, une jupe courte ou un chemisier long, ils s'accommodent aussi bien de chaussures à talons que de ballerines : le choix est affaire de goût personnel.

Jeans pattes d'éléphant

Les coupes de jeans pattes d'éléphants ou marins sont très moulant en partie haute et s'évasent généreusement à partir des genoux. La ceinture est en général placée au niveau des petites hanches.

Ce type de jean, qui a dominé la mode des années 1970, est revenu à la mode ces dernières années. Si vous décidez de choisir un jeans pattes d'éléphants, il vaut mieux être fines, grandes et bien proportionnées, mais visuellement rapetisse encore les femmes de petites taille, et accentue les faibles longueurs de jambes avec sa ligne d'évasement très marquée. De plis, très serré en haut, il souligne les plus petites imperfections des hanches, des cuisses ou des fesses.

Pantalons courts

Tous les pantalons courts, qu'il s'agissent de short jusqu'à mi-cuisses, de bermudas arrêté au genoux ou des jeans 3/4, coupent visuellement la longueur des jambes. Ils sont parfait pour les silhouettes aux jambes interminables... Bien sûr, on peut jouer sur la hauteur de la taille et sur la largeur du bas du pantalon pour s'adapter : les jeans 3/4 larges, sont idéales pour les femmes qui ont les jambes en X ou arquées.

Avant de choisir un jeans court, il faut bien étudier les proportions de la silhouette, et prendre en compte autant les segments sagittaux et frontaux que l'équilibre des segments transversaux : c'est le seul moyen d'accorder le modèle du jeans avec les formes et les proportions du corps.

 


Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.