Guide d'entretien: comment laver un vêtement en soie

Guide d'entretien: comment laver un vêtement en soie

Comment laver la soie sans l'abîmer ?

La soie est une fibre naturelle délicate. Selon votre mode de vie, les tissus nobles et fragiles s’invitent soit ponctuellement soit régulièrement dans nos dressings. Ces matières au tombé parfait, apportent à la fois élégance et féminité. C'est une matière textile qui a de nombreuses qualités: légère, brillante, anallergique , thermorégulation, le fil de soie est extrêmement solide et son tissage est de grande qualité. Elle est fortement appréciées par un grand nombre de femmes pour des événements particuliers ou bien au quotidien. Cependant, l'entretien n’est pas toujours aussi simple. C’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui divers conseils d’entretien afin de préserver au maximum vos tenues les plus délicates.

La marque Anahide Saint André, maison de couture française vous livre ses conseils pour entretenir vos tenues en toute sérénité.

De nombreuses questions se posent pour l'entretenir un vêtement en soie, à commencer par Est-ce que la soie se lave? Oui c'est possible mais en prenant quelques précautions. Cet article vise à répondre aux questions courantes que vous vous posez pour entretenir votre pièce en soie préférée. Quel produit pour laver la soie? Est-ce que je peux laver la soie en machine? ou encore Comment repasser la soie?

Avant de commencer, pour la petite histoire, la légende raconte qu’une princesse chinoise aurait découvert la soie. Dans sa tasse de thé serait tombé un cocon de bombyx (un ver à soie) d’un mûrier au dessus d’elle. Serait alors apparu un long fil lorsqu’elle aurait tenté de récupérer le cocon. Les chinois furent pendant longtemps les seuls à détenir le secret de fabrication. La soie chinoise demeura ainsi un secret précieux et férocement gardé pendant un long moment. Le ver à soie fut élevé dans le but de produire et tisser la soie, quiconque avait l’audace de voler des vers à soie, des cocons ou encore des œufs était condamné à de très lourdes sanctions. Grâce à son monopole, la Chine commerçait avec le reste du monde. La « route de la soie », est un terme qui désignait les divers chemins traversant déserts et montagnes pour relier l’Asie à l’Europe. Les chemins étaient empruntés par les caravanes qui transportaient d'innombrables richesses à des fins commerciales. Vous l’aurez compris la principale marchandises et la plus prisée était la soie.

Comment laver de la soie ?

Pour laver votre vêtement en soie à la main, le secret est de respecter le type de détergent, la température et le temps de lavage. Avant de laver sa tenue en soie soi-même: Poser vous la question est-ce que ma soie se lave? et vérifiez tout de même l'étiquette d'entretien avant de nettoyer votre article à la main. Une fois cette question validée, vous devez choisir la bonne lessive à utiliser, le mode et la chaleur de lavage et le repassage.

Quel savon pour laver la soie ?

Pour nettoyer votre robe ou top soie, le plus important est d'utiliser un savon doux ou une lessive spéciale soie associée à de l'eau Plusieurs produits s’offrent à vous : Une lessive douce, l’eau oxygénée, l’eau gazeuse, le vinaigre blanc ou encore des produits type shampoing spécifique pour laver la soie. Évitez les lessives en poudre et lorsque vous choisissez votre lessive, assurez-vous qu’elle ne contient pas d’agents blanchissant (ce qui peut abîmer les fibres et les matières). Privilégiez une lessive liquide ou plus simplement du savon de Marseille.

La température et le temps de lavage de la soie

Pour un lavage à la main, immergez le vêtement dans de l’eau froide ou tiède et évitez à tout prix l’eau chaude qui abîme les fibres. Attention, vous ne devez pas le laisser tremper plus de dix minutes; le timing à privilégier pour laver la soie est de 5 minutes dans l’eau tiède.

Dans la mesure ou vous ne pouvez pas laisser tremper votre article en soie pour le laver, il est conseillé de remuez délicatement l’eau avec vos mains, de sorte que l’eau savonneuse puisse pénétrer à travers les fibres de la soie. Il ne faut pas frotter ou tordre le vêtement n’importe comment pour enlever une tache, faite le de façon délicate. Ne tordez pas la soie pour l’essorage, vous risqueriez de l’abîmer. Il est risqué et très peu recommandé de frotter le tissu. Pour nettoyer les taches sur la soie, vous pouvez également laisser le vêtement reposer dans l’eau savonneuse. Après ça, rincez votre vêtement à l’eau claire. Afin de faire revivre l’éclat de votre vêtement, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc. Pour faire sécher votre vêtement, procédez de la même façon qu’après une lavage en machine. Autrement dit, déposez votre habit entre deux serviettes éponges pour absorber l’eau. Ensuite pendez le de sorte à ce qu’il puisse sécher à l’air libre.

Comment laver la soie en machine ?

Le nettoyage d'un vêtement en soie en machine à laver, c’est possible. Cependant cette méthode reste fortement déconseillée pour garder la qualité et le lustre de votre tenue en soie. Si vous décidez tout de même, de réaliser cette expérience, vous devez impérativement choisir un programme de lavage délicat à 30° avec une lessive spéciale soie. Il est strictement interdit d’ajouter un adoucissant, ce qui risquerait de graisser et d'abimer cette belle matière qu'est la soie. Afin de garantir une meilleure protection à votre vêtement en soie lors du nettoyage, l'astuce est de le déposer dans un filet de protection type filet lingerie (cela limitera un peu plus le risque qu’il ressorte abîmé) pour laver la soie en machine. L’étape de l’essorage est à proscrire pour ne pas abîmer votre vêtement en soie. Votre meilleure alternative est de le déposer sur serviette éponge ou un linge propre et de le tamponner par dessus avec une autre serviette ou un linge. Il ne vous restera qu’une étape naturelle: le séchage.

Séchage de la soie

Si vous aviez l'idée de sécher votre soie au sèche linge, oubliez tout de suite cette option qui ruinerait définitivement votre belle tenue en soie. Le séchage au sèche-linge est strictement prohibé. Par ailleurs, une exposition continue, prolongée en plein soleil peut endommager la fibre. Aucun programme n'est prévu pour ce type de matière. Pour faire sécher la soie il faut placer votre tenue étendue plat sur une étendoir à l'air libre et à l'abri du soleil. Attention au cintre, le tissu pourrait s’agrandir ou prendre la forme du cintre. Le seul moyen de préserver sa forme est de l'étendre à l'envers tout plat sur un support aéré.

Est-ce que la soie rétrécie au lavage ?

De manière générale, pour rattraper un vêtement qui a rétréci au sèche linge, il vous suffit de le placer dans une bassine remplie d’eau tiède ou froide , d’y ajouter deux cuillères à soupe de shampoing pour bébé. Puis laisser tremper environ une trentaine de minutes. Il est primordial de le laisser sécher naturellement afin que la fibre du vêtement puisse s'étendre.

Concernant la soie, celle-ci ne doit pas tremper longtemps et elle doit être épongée immédiatement après lavage sans l'essorer(attention celle-ci ne doit pas être froissé). Il sera donc très dur de rattraper une rétrécissement. Un conseil : Lisez l' étiquette d'entretien de votre robe en soie préférée avant qu'il ne soit trop tard.

Comment laver la soie en pressing ?

Certains tissages en soie peuvent supporter un lavage main, mais d'autres doivent absolument passer en pressing: Ainsi les les taffetas, les soies sauvages, les jacquards de soie, les brochés, les satins duchesse, ou encore les velours de soie nécessitent un nettoyage à sec. Les soie mélangées notamment avec de la laine ou de la viscose seront naturellement entretenues en pressing. Les soies plissées doivent impérativement être nettoyés à sec pour préserver le plissé permanent. Par exemple, les robes et tops en crêpe de soie plissés Anahide Saint André doivent impérativement être entretenus en nettoyage à sec dans un pressing qui garantit que les plissés seront bien préservés. Depuis les nouvelles règlementations imposées au pressing, il est important de faire appel à un pressing de qualité qui saura prendre soin de vos tenues en soie. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de nettoyer vos vêtements à sec le plus possible. Avec un lavage main, la soie va perdre de sa brillance, tandis qu’à la machine, celle-ci ressortira chiffonnée et craquelée.

Prendre soin de la soie?

Nettoyer une tâche sur de la soie

La soie se salit peu et est très résistante, mais elle reste paradoxalement une matière fragile. Une erreur d'entretien ou le mauvais geste pour éliminer les taches sur votre garde robe en soie peut se révéler catastrophique. Nous vous livrons quelques astuces pour prendre soin de votre pièce en soie, si vous la chouchouter vous pourrez la garder longtemps parmi les basiques incontournables de votre vestiaire.

Comment limiter les taches sur la soie ?

Nos petits conseils pour contourner les catastrophes afin de protéger votre robe ou tenue:

  • Laissez sécher votre déodorant ou votre parfums avant de vous habiller pour éviter qu’il ne tache vos vêtements

  • Vous vous habillez maquillée? Pas de problème posez un foulard léger sur votre tête pour enfiler votre vêtement et ainsi ne pas la tacher.

  • Le soleil est l'ennemi des belles matières, ne les laissez pas négligemment au soleil au risque d'être décolorés.

  • Autre conseil, n’utilisez pas de substances types détachants sur de la soie.

Si vous lisez ce guide après avoir taché votre tenue en soie, découvrez les petits trucs pour vous débarrasser des taches disgracieuses et tenaces:

Eliminer les taches grasses sur la soie

Les taches de gras sur les matières fragiles relèvent de la haute compétition lorsqu'il s'agit de les éliminer. Nous vous livrons une petit secret d'atelier: Le top pour enlever les taches grasses tenaces de vos vêtements en soie, est la terre de Sommières. Il s'agit d'une poudre ultra-fine naturelle de couleur beige qui présente un très haut pouvoir absorbant; efficace et écologique, elle s'utilise à sec: on la saupoudre à la surface de la tache de gras; on la laisse ensuite agir toute seule sans frotter ce qui évite tout risque d'endommager les vêtements fragiles. Pour une bonne efficacité laisser la poudre plusieurs heures, puis retirer la poudre avec une brosse douce ou un linge propre. La terre de Sommières a en outre des propriétés désodorisantes. La terre de Sommières permet un nettoyage à sec maison économique et écologique pour tous les textiles vêtements ou linge mais également les cuirs.

Enlever les auréoles sur la soie

La soie se salit peu, néanmoins, si vous avez tendance à transpirer assez facilement et que votre vêtement est de couleur sombre. Des auréoles dues à cette transpiration peuvent vite apparaître. Il vous suffira de verser quelques gouttes de vinaigre blanc dans l'eau tiède de rinçage et elles disparaîtront. Attention, vous ne devez pas frotter tissu contre tissu, car cela aurait tendance à le détendre, vous devez également éviter de le laisser tremper trop longtemps. Petite astuce: avant de porter votre vêtement en soie, pulvérisez votre déodorant, laissez le sécher puis mettez un peu de talc sous vos aisselles: cette action réduira les traces de transpiration sur votre vêtement en soie.

Raviver la soie décolorée ou une soie blanche jaunie

Comment raviver l’éclat de votre vêtement en soie ? Pour cela, il existe plusieurs techniques de nettoyage… pour raviver les couleurs et redonner de la brillance à votre habit en soie , il n’y a rien de mieux que d’utiliser du jus de citron ou encore du vinaigre blanc pour préserver une blancheur naturelle.

Pour redonner de l'éclat à une soie blanche jaunie, rincez après lavage avec des paillettes de savon dans un mélange d'eau froide additionnée d'eau oxygénée ou de vinaigre blanc sans essorer. Nous vous recommandons ensuite d'absorber le surplus d'eau entre avec une serviette ou un linge propre pour qu'il soit moins humide.

Astuces pour repasser la soie froissée à bonne température

Attention au repassage, qui peut comporter divers risques. Un repassage avec un fer trop chaud peut signer l’arrêt de mort de votre vêtement en soie. On opte donc pour un fer de bonne qualité à la performance irréprochable. Pour repasser votre soie, votre fer doit est réglé à basse température. Les vêtements en soie se repassent encore humides avec un fer pas trop chaud et à l’envers, essayer de ne pas trop repasser sur les coutures. Petit secret haute couture de l'Atelier de la marque Anahide Saint André: pour repasser les coutures nous vous recommandons de repasser votre vêtement à l'envers, et passez la pointe de votre fer à repasser sur la ligne de couture en pressant au fur et à mesure un peu de vapeur ce qui permettra de fonctionner comme un steamer: les coutures s'aplatiront toutes seules. Inutile d'appuyer avec le fer à plat qui marquera les coutures sur le tissu (Vérifier avant que le fer ne laisse pas échapper des gouttelettes d.'eau. Vous pouvez également utiliser une pattemouille c'est à dire une serviette propre mouillé type mouchoir: Mouillez le tissu et essorez le puis posez le tissu mouillé sur le vêtement bien plat sur la table de repassage et repassez sur la pattemouille. Re-positionnez le tissu bien plat sur les différentes parties du vêtement en laissant s'évacuer la vapeur au fur et à mesure.

Protéger son vêtement en soie

Le nettoyage est une étape importante pour protéger sa robe en soie, mais sa conservation est également cruciale. Le rangement doit se faire précaution et prudence dans un endroit bien sec et non pas un lieu humide ou une pièce froide . Veillez à ce que votre vêtement soit bien sec avant de le ranger, cela evitera les mauvaises odeurs, moisissures et faux-plis. Idéalement, les vêtements en soie doivent être enveloppés dans du papier de soie et placés soit à plat soit sous housse pour assurer une meilleure protection de ses fibres fragiles. Pour éviter les traces, eviter le contact avec les substances contenant de l’alcool, comme notamment le parfum. Par ailleurs, n'exposez pas le tissu ou le vêtement aux rayons de soleil qui risqueraient de décolorer sans harmonie votre vêtement été comme hiver. Protéger votre vêtement en soie permettra de la garder plus longtemps, ou le donner, le transmettre car c'est une pièce précieuse.

 

Nous avons créé ce guide, afin de vous partager aider à entretenir votre vêtement en soie: il le mérite. Néanmoins, votre premier réflexe est de lire les étiquettes à chaque fois avant de les laver. Au fil des années votre tenue en soie va s’assouplir et aura un tombé de plus en plus éblouissant tout en restant confortable.


Laissez un commentaire

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.