Robes Cocktail: Quelle tenue pour femme porter pour un cocktail

Quelle robe porter pour un cocktail?

Une cocktail party, terme aujourd’hui un peu dépassé, signifie une réception donnée comme un mariage un anniversaire ou encore une garden-party. Ce type d’occasion a vu le jour après la Première Guerre mondiale chez la bourgeoisie française. Elle se tient souvent avant le dîner. Les femmes peuvent choisir de porter une robe de cocktail, lancé par Christian Dior dans les années 40 qui représente un habit moins formel que pour un dîner mais plus classe que pour un simple déjeuner. Dans les années 60, elle était souvent représentée par la petite robe noire que vous devez connaître. Aujourd’hui la robe de cocktail est portée par les femmes tant pour les réceptions qui ont lieu la journée que en soirée. Voici nos conseils:

La tenue de cocktail pour femme

Les différents dress codes

Le dress code ou encore code vestimentaire est un thème que l’on impose à ses invités afin d’obtenir une cohérence au niveau des tenues. Que ce soit vis-à-vis des accessoires, d’une couleur, longueur ou encore d’un style vestimentaire cela permet un visuel harmonieux voir original. Choisir un dress code est une façon de guider ses convives dans leur choix de tenues, des chaussures ou des accessoires mais il ne s’agit cependant pas d’imposer une tenue stricte.
Il existe différents dress codes tendances :

Casual

Il est synonyme de style vestimentaire assez basique et commun, mais pas pour autant négligé.

Smart formal 

Souvent entre un look casual et une élégance classique, il est généralement plus classe qu’un style casual, mais pourtant beaucoup plus décontracté qu’une tenue de gala.

Business casual 

Pour les repas d’affaires, ou encore les After Works. C’est une tenue classique et élégante idéale pour les soirées business entre collègues.

Style business 

Plus sérieux, chic et classe, il est très prisé pour les soirées comme les vernissages.

Une couleur pour tous 

Le thème de l’événement étant tourné autour d’une couleur.

Celui-ci peut aussi tourner autour d’un style particulier à respecter, d’un accessoire en commun ou encore d’un détail coloré ou d’un motif précis. Le code vestimentaire s’adresse aux femmes comme aux hommes.

S’habiller pour un cocktail en plein air

Lorsque le soleil arrive, les réceptions arrivent aussi. Dès l’arrivée du printemps jusqu’à fin septembre, les robes de cocktail ainsi que les tenues pour hommes décontractées sont très prisées.

Pour un cocktail en plein air chic et habillé, la robe habillée est de circonstance. Les robes droites et les robes fourreaux vous donneront une apparence sophistiquée et stylée. Les robes avec de la légèreté, comme les robes en soie plissées, vous donneront une allure aérienne et élégante. Point important: Associer son ensemble avec une petite pochette ou encore des chaussures travaillées pour sublimer votre tenue. Éviter la robe courte ou la robe dentelle, même si elle est jolie et qu’elle permet d’ajouter une touche de jeunesse et de glamour à votre vêtement, car cette coupe ne sera pas très pratique pour vous asseoir avec vos amis sur le sol. Optez pour une longueur jusqu’au genoux.

Pour un cocktail en plein air plus décontracté, le chemisier est le code pratique, il vous permet d’être à l’aise tout en étant chic. À opter pour un pantalon en lin qui viendra parfaire votre look basique chic.

Si cette occasions se déroule dans un jardin ou sur du sable, oubliez les talons aiguilles qui seront gênants. Des sandales spartiates ou des talons compensés seront vos alliés.

Pour les hommes, la chemise blanche et le pantalon, ou le petit jean bleu marine si l’occasion le permet, sont les tenues classiques qui vous rendront élégant au naturel. Éviter le total look gala.

S’habiller pour un cocktail professionnel

Pour un pot de départ ou encore un vernissage, les cocktails professionnels mettent souvent à l’honneur des tenues chics mais décontractées en restant professionnel. Le tailleur, la robe droite ou encore la jupe longue vous sublimeront. Préférez les chaussures plates afin d’accentuer les regards vers votre tenue professionnelle mais exceptionnelle. Les pantalons coupe droite et les hauts unis font une parfaite association, veiller à ne pas avoir l’air déguisée.

Pour les cocktails d’entreprise ayant lieu en soirée, gardez à l’esprit une tenue professionnelle mais avec une touche d’élégance et de chic plus accentué. Évitez bien entendu les robes moulantes ou les décolletés trop plongeants. Vous pouvez y associer des boucles d’oreilles, colliers ainsi que des bracelets plus glamour qui décalerons de votre tenue assez sobre. Bien entendu s’il s’agit de la soirée professionnelle annuelle, vous pouvez porter des robes assez longues pour plus plus proche du gala. Les robes longues fourreaux courtes simples mais classes seront votre meilleur réf.

Les hommes, pourront porter un costume élégant voir mode gala avec une veste, le look black tie ou cravate noire est l’article idéal pour un cocktail chic. L’option white tie ou Cravate blanche rendra votre look invité plus original avec une paire de mocassin, la pièce à la fois élégante et décontractée.

S’habiller pour un cocktail de mariage

Selon le code vestimentaire ou encore le lieu de la fête, de nombreuses tenues telles que les robes de soirées, les tailleurs, les combinaisons ou encore les smoking vous feront briller le jour J. L’idée est bien entendu d’opter pour une tenue qui vous sera confortable toute la journée jusqu’au bout de la nuit. Le choix des matières et des couleurs sera donc très important. Faire bien entendu attention au choix des accessoires également. La robe en premier est une valeur sûre pour le mariage, bien entendu en prenant en compte votre silhouette et le dress code. De jolies jupes ou encore des combinaisons pantalons sortirons de l’ordinaire. Si vous avez la morphologie adaptée, le bustier court est le modèle parfait avec les beaux jours qui arrivent. Laissez vos cheveux naturels et accordez un beau bijou pour harmoniser l'ensemble.

Lors d’un mariage, les couleurs sont très importantes. On évite bien entendu le blanc mais aussi le crème, le champagne ou encore l’ivoire. Le noir est également à proscrire. La robe de cocktail allie donc chic et basique et vous mettra en valeur. La tenue sexy n’est pourtant pas bien accueillie, car déplacée pour ce type de circonstance.

Les hommes arboreront à coup sur leur plus beau costume en suivant les consignes de l’invitation, si il y en a et pourront ajouter une petite veste avec manche pour un top look.

Vous l’avez donc compris, le choix de votre tenue sera dictée par des règles préalablement communiquées mais cela ne vous empêche pas d’apporter votre touche d’originalité et votre personnalité. Les différents types de robes cocktail vous permettent donc d’être prête pour toutes les fêtes !