Robes Cocktail: Choisir la robe cocktail parfaite selon sa morphologie et l’occasion

Le guide pour choisir sa robe cocktail 

La robe de cocktail est une des pièces incontournables de votre garde-robe. Elle vous accompagne dans votre quotidienou pour une soirée. La robe de cocktail est le vêtement féminin, élégant, adéquat pour être classe sans être guindée. Mais comment choisir sa robe de cocktail ? Dans cet article vous trouverez le guide des différents styles de robe de cocktailpour choisir la meilleure et nos conseils pour vous aider à vous habiller avec celles-ci.

Quelles sont les différents types de robes de cocktail?

La robe ajustée-évasée

La robe ajustée-évasée est ajustée au niveau du corps et resserrée au niveau de la taille. Sa jupe évasée aérienne permet d’avoir un effet de légèreté et de mouvement lors des déplacements. C’est l’article idéal pour les femmes qui allient travail et soirées, car elle est élégante, classe et basique à la fois. Cette robe sera excellente pour les morphos en V, en X, en H, en 8 et en A autant pour les petites, les statures élancées et les rondes. Elles avantagent la majorité des morphologies en dissimulant certains « défauts » de courbes comme une taille très haute ou très basse ou encore peu marqué ainsi que des hanches ou des cuisses assez développées. Elle se prête à toutes les occasions grâce à son style léger. Pour les femmes rondes, préférez les tissus fluides qui épouseront les courbes sans donner de volume. Cette robe est cependant à fuir lorsque l’on a un buste assez long ou court si elle est marquée à la taille, car le marquage au niveau du bassin accentue le volume des hanches.

La robe droite

Cette découpe de robe est intemporelle et revient tous les ans. Sa coupe droite, souvent légèrement cintré, est flatteuse et booste la confiance en soi en rendant la silhouette tout de suite sophistiquée et mystérieuse. La robe avec ou sans manche, cintrée ou non, est parfaite pour toutes les soirées. En effet, ces robes à la fois simples et raffinées sont pour toutes les occasions grâce à la simplicité du modèle qui est modulable en ajoutant des accessoires plus ou moins sophistiqués qui lui permettent de s’adapter en toutes circonstances. Les morpho en V et en O sont séduisantes pour cette découpe, elle égalise les parties du corps afin de rendre un aspect homogène du galbe. Cependant, elle est à éviter pour les morphologies en H et elle accentue les rondeurs des morphologies en 8 en masquant le bassin plus marqué. Opter pour le décolleté en V est une chose qui ajoute une touche d’élégance à la robe.

L’élégante robe portefeuille

La robe portefeuille, élégante, simple et emblématique, est souvent présente dans les boutiques à Paris. Son décolleté en V croisé sur le devant et noué aux niveau de la taille apporte de la fraîcheur et de la légèreté à la robe. Parfaite en été avec des couleurs claires, pastels ou vives, elle est la compagne absolue pour toutes les soirées même les mariages sans faire de l’ombre à la mariée. Elle convient particulièrement aux morphos en H, O et surtout 8 ! En effet, les rondes seront tout à leur avantage dans cette coupe qui viendra masquer le ventre qui dépasse. Elle convient à toutes les tailles en s’arrêtant au-dessus du genoux et en sublimant le bas du corps. Elle affine la silhouette et met en valeur la poitrine.

La robe chic moulante

La robe de cocktail moulante est très tendance, mais dans l’idée intimide ! Souvent considéré comme sexy ou osée, elle est pourtant très élégante en robe fourreau et permet de sublimer la silhouette en épousant la poitrine et les hanches. Privilégier pour les morphos X et 8 pour qui la robe fourreau embrasse les formes de manière coquette. Choisir des coloris foncés voir noir, sans exagération de fioritures pour ne pas rendre la robe cheap. La longueur mi-longue voir longue rend la robe de cérémonie plus classe et est souvent retrouvé sur les robes de mariées. L’étape du choix de la matière est très importante, choisir une matière de qualité pour une robe moulante est une étape importante qui assurera une belle allure ainsi que de se sentir élégante. Oublier pour les morphos en A et en O, car la robe moulante crée un effet qui tasse, cependant, pour les femmes rondes, Attention au décolleté, optez pour un modèle de col sage et des manches longues et évitez la dentelle. Privilégiez la soie et le satin, qui sont des tissus fins et nobles.

L’idéale robe empire

Héritée de l’ère gréco-romaine, la robe empire est une intemporelle, élégante et confortable. Elle ajoute de la valeur particulièrement pour les morphos en A, en V, en 8, en O et surtout à la morpho H. Que ce soit pour un mariage champêtre style bohème chic, ou un bal, dans sa version longue ou encore dans sa version courte pour une cérémonie traditionnelle, la robe empire est le modèle adéquat pour les événements mais peut également être porté comme tenue décontractée pour une fête un peu moins formelle dans des couleurs singulières tel que le rouge. Portée avec des escarpins, elle est la tenue parfaite pour les cérémonies, portée avec un gilet en grosse maille accordée avec une paire de baskets blanches pour la fin de l’hiver, elle donne un look casual chic. Cette robe est notamment adapté pour les rondes, car sa ligne empire estompe le ventre et les fesses.

La robe bustier

Féminine et élégante, est l’une des robes les plus prisées! En réalité, cette découpe va à la grande majorité des silhouettes. Elle existe en courte ou encore en moulante. Lorsque le dessin est en cœur la robe à un style plutôt sexy tandis que le bustier droite est très raffiné et simple, également en robe de soirée. Très prisée également en blanche pour les robes de mariées. Les morphos en A et en H portent magnifiquement la robe bustier, qui dévoile les épaules et le buste. Cependant, les morphos en V doivent fuir la robe bustier qui mets en avant les épaules. De plus, cette mode s’adapte à toutes les occasions, mais n’est pas adaptée pour aller travailler. Cette forme est bien entendu à éviter pour les grosses poitrines sauf si le justaucorps est droit, alors il plaque le buste près de la taille.

La confortable robe trapèze

Cette forme est très féminine et romantique comme un été à Paris. Elle est très facile à porter, ce qui fait d’elle une robepolyvalente adoptée par la grande majorité des femmes que ce soit pour les grandes ou les petites occasions. Classique et incontournable, souvent près du corps en haut et large en bas, elle est très agréable à porter et va parfaitement aux morphos en H et en A. Elle avantage les morphos qui ont un « défaut " au niveau du bassin c’est à dire trop raccourcies ou trop étendue, ou une taille peu marquée.

Quelle robe de soirée est faite pour moi?

La robe courte

La robe de soirée courte met en avant les jolies jambes, élancées, et allonge la silhouette. Cette découpe est souvent tendance pour aller dîner, faire la fête en soirée tout comme en journée. Cependant, choisir une robe de soirée courte peut vous rendre mal à l’aise pour vous asseoir, notre conseil est que ce choix de tenue n’est pas le plus approprié pour aller travailler. Pour les femmes de haute stature, cela risque d’accentuer la longueur du bas. Choisir de porter avec des chaussures plates vous mettra en valeur. À éviter également pour les morphos en H et en V.

La robe longue

D’un style romantique, la robe de soirée longue est fluide et aérienne. Que ce soit en tant qu’invitée ou pour une robe de mariée, elle est classe et intemporelle. Généralement, sa longueur arrive jusqu’aux chevilles voir jusqu’au sol. À éviter lorsque l’on est petite, car cela tasse et n’apporte pas de hauteur de la silhouette. La longueur parfaite arrive juste au niveau de l’os du pied. À savoir, les robes qui touchent le sol ne sont pas très pratiques et multiplie les risque de chutes surtout en soirée pour danser ! Si vous êtes plutôt petite, privilégiez juste en dessous du genou.