Robes Cérémonie: Invitée à un mariage a thème... Quel style de robe choisir ?

Quel style pour assister à un mariage a thème ?

Trouver une robe de soirée n’est déjà pas chose facile. Vous vous dites que pour un mariage à thème, la tâche sera encore plus difficile ? On aime les mariages, car c’est l'occasion de faire la fête et de s'apprêter. Un mariage, une cérémonie… Qu'importe votre rôle : demoiselle d’honneur, invitée… C’est toujours l'occasion de vous montrer sous votre meilleur jour. Voici quelques idées cette année de tenues pour assister à un mariage avec un thème “imposé” par les futurs mariés.

Choisir la robe pour femme idéale lorsque le dresscode est vaste :

Sommaire :

  1. Chic et minimaliste

  2. Champêtre ou campagne chic

  3. Bohème romantique

  4. Automne ou hivernal

  5. Printanier

  6. Vintage, Rétro

  7. Marie-Antoinette, Médiéval

  8. Oriental

  9. Rock’n’roll

Tenue pour une cérémonie chic et minimaliste

Voici une sélection de pièces sobres et raffinées pour qu'une demoiselle assiste à un mariage minimaliste :

Une robe mi-longue, noire qui arrive jusqu'aux genoux sera parfaite pour enchaîner avec une soirée. Vous pouvez également miser sur une robe bustier cintrée à la taille avec une ceinture. Si vous souhaitez être élégante à tout prix, la robe droite satinée, col rond ou dos nu seront vos meilleures alliées. Les robes cocktail, fourreau, portefeuille ou encore en soie sont extrêmement appréciées lors des mariages sobres, de par leur légèreté et leur délicatesse. Si vous désirez vous démarquer par la robe asymétrique épaule dénudée est un choix judicieux avec son design incomparable. Si vous n'aimez pas porter des robes, il vous reste d'autres option comme un tailleur chic ou un pantalon habillé avec une chemise et une petite veste.

N’oubliez pas: l'élégance passe avant tout par la simplicité. N’abusez pas sur les accessoires extravagants. Si la cérémonie a lieu en été, un tissu léger est préconisé pour les pantalons et les longues robes coupe évasée.

Look champêtre ou campagne chic

La plupart des mariages champêtres ont lieu à l’extérieur. Optez pour un look dans les tons pastel ou avec des motifs floraux, optez pour des couleurs lumineuses et surtout, on oublie les tons sombres comme le noir ou le bleu marine. Au niveau de la longueur : long, mi-long ou court, tout est bon. N’hésitez pas à mixer des jolies matières entre elles comme : la dentelle, la soie, la mousseline ou encore le tulle. Concernant la coupe, nous vous proposons deux options: La robe courte, col V avec des volants, qui laisse entrevoir le décolleté: C'est un grand basique intemporel de la mode féminine. Nous vous proposons aussi, la longue robe de cocktail fluideportefeuille qui a la particularité de pouvoir élancer n'importe quelle silhouette. N’oubliez pas le petit détail fleuri, comme une petite couronne de fleurs par exemple.

Un mariage bohème élégant

Comment s’habiller pour un mariage boho chic ? Globalement, lors d’un mariage bohème, ne misez pas sur les coupes ajustées et moulantes et pas forcément une robe de marque, l'occasion peut faire l'affaire. Les robes courtes sont envisageables, cependant, afin de rester dans le thème, celles-ci doivent être fluides. Les motifs (comme par exemple les fleurs) sur une robe portefeuille sont préconisés. La coupe qui symbolise ce style, reste la robe bohème chic qui descend jusqu’aux pieds. Pour une tenue au design fluide, avec des matières fines et bretelles croisées dos . Vous pouvez également miser sur des pièces qui vous permettent d'être libre dans vos mouvements. La jupe midi avec plissé ou forme patineuse (taille haute ou non) sont de parfaits exemples. La combinaison pantalon où un tailleur reste de très bonnes options, à condition que le coloris soient tournés vers la nature, c’est-à-dire des teintes plutôt claires et joyeuses.

Une cérémonie qui a lieu en automne/hiver

Quelle tenue pour un mariage qui à lieu en automne ou en hiver ? Il vous faut un look à la fois élégant mais surtout chaud. Une robe moitié pull pour ne pas avoir froid, sera une de vos meilleures options. Pour les mariages hors période estivale, les matières légères vont obligatoirement être changées par des matières beaucoup plus chaudes sur le dos comme : le cachemire fin, l'alpaga ou la soie. Les tenues idéales pour cette période sont :

  • Le tailleur pantalon pour femme avec un petit top

  • La robe en maille

  • Une petite robe manches longues de couleur foncée avec un manteau large

  • La fameuse combi-pantalon

  • Une chemise en voile imprimé fleuri et un bas fluide et léger

Qui dit période froide, ne dit pas obligatoirement couleurs foncées: Vous avez le droit d'oser et de choisir la couleur en hiver pour faire honneur à la mariée.

Robe pour assister à un mariage printanier

Le printemps est une saison idéale pour un mariage ensoleillé et fleuri. La simplicité, le naturel et le retour du soleil vous offrent de nombreuses possibilités pour le choix de votre tenue d'invité ou robe de demoiselle d'honneur. Avec le retour du soleil, pourquoi pas sortir vos petites gambettes et porter une robe fleurie à fines bretelles découvrant votre joli dos ou la fameuse robe en soie pour un effet satiné, délicat et raffiné? Pour un effet tendance et glamour, la robe “Girly”, portefeuille ou encore la robe de cocktail seront parfaites. Pour les plus frileuses d'entre nous, nous vous proposons deux options :

  • Un bas léger avec une chemise en soie

  • Un haut fluide avec un pantalon évasé ou une jupe longue plissée

    Si vous n'êtes pas convaincue, la combinaison pantalon sera une bonne alternative.

Choisir une tenue en fonction d’un thème spécifique

Pour une grande cérémonie tendance "d'époque"

Vous êtes une demoiselle qui rêve d'assister à un mariage et de porter une robe à la Bridgerton ou de vous habiller façon Marie-Antoinette? Pour une cérémonie des plus glamour et des plus flamboyantes, quoi de mieux qu’une cérémoniecolorée et fleurie? Les couleurs pour un style Marie-Antoinette sont très axées sur le pastel : lilas, rose, bleu… Interdiction de mettre du blanc. Lâchez-vous sur les looks qui vous font rêver ! Vous avez un corset dans votre dressing et vous ne trouvez pas l'occasion de le porter ? Portez-le au-dessus d’une robe droite, cela dessinera votre silhouette pour un effet des plus somptueux. Vous êtes fan des manches bouffantes ? Faites-vous plaisir, cette coupe sera en parfaite adéquation avec le thème d'autant plus si vous favorisez des couleurs comme le rose ou le bleu ciel. C'est aussi l'occasion de sortir votre longue robe portefeuille. S'il y a bien une pièce qui séduit un bon nombre d'entre nous et qui correspond à l'ambiance d'un mariage traditionnel, c'est la robe empire ou bien la robe princesse. Si vous êtes plutôt discrète misez sur les chemisiers et robe-chemise.

Une cérémonie style vintage

La décoration de ce mariage est composée essentiellement d'objets anciens. Optez pour des couleurs neutres, comme les teintes : crème, beige, vert sapin… dans les pièces rétro à shopper et idéales à porter. On retrouve : la robe pin-upcrayon ou encore la patineuse. C'est l'occasion de sortir le mythique smoking pour femme ! Les looks guinguette sont également dans l'ambiance, les couleurs guinguette sont le crème, le rouge et le noir. Côté motifs, n'hésitez pas sur les pois (qu'ils soient gros ou petits), les rayures type marinière ou encore les carreaux vichy.

Une nouvelle robe pour mariage oriental

Les couleurs flash comme le rouge, le bleu électrique… Les robes longueur ras-du-sol, très décorées sont très appréciées lors des mariages orientaux. Concernant les modèles de robes parfaites pour assister à un mariage oriental, on retrouve le traditionnel caftan marocain. La robe satin et la robe ottoman sont également dans le thème.

Un choix de look Rock’n’roll pour une invitée

Une tenue dite rock’n’roll ce n’est pas forcément une tenue toute de noire, si vous êtes invitée à un mariage de ce style. Vous pouvez aussi bien porter des couleurs sombres qu’une robe lumineuse à paillettes. Vous pouvez mélanger différents looks. Voici quelques pièces mixer ensemble qui vous donneront une allure “rock”

  • Une robe “Girly” ou portefeuille, avec un perfecto

  • Une longue robe imprimée ou une longue jupe avec une veste en cuir

  • Un chemisier avec un pantalon, jupe ou short en cuir

  • Des chaussures en cuir associées à une robe fluide

Si vous n’êtes pas convaincue, il vous reste toujours l’option de secours... Celle qui marche à tous les coups et ça peut importe l'année : la célèbre petite robe noire, un basique chic et intemporel. Comme toujours le blanc est réservé à la mariée. On vous conseille tout de même d’innover !