Robes de cérémonie femme: quelle tenue selon votre morphologie?

Tenue cérémonie

Vous êtes une femme invitée à un grand événement, une soirée, une fête, un bal, un cocktail, un bal, une cérémonie officielle ou un mariage ? Vous ne savez pas pour quel modèle de robe opter ? Comment s’en sortir devant tant de possibilités ? Robe longue, mi-longue, élégante, chic, décontractée… La difficulté de choisir une tenue peut s’avérer être un véritable tourment pour certaines personnes. Comment se sentir à l’aise dans une robe de cérémonie ou une tenue dans laquelle on ne se sent pas à notre avantage ? Difficile de ne pas y penser et d’aller s’amuser sur la piste de danse… Se sentir bien dans sa peau, ça passe aussi par les vêtements. Bonne nouvelle ! Nous allons vous dévoiler des astuces, afin que vous puissiez trouver votre robe parfaite.

Une robe idéale pour votre morphologie

Voici nos conseils pour trouver la robe de cérémonie, qui vous correspond et qui s'adapte à vous… Et non l’inverse ! Ne l’oubliez pas Mesdames, chaque corps est différent, c’est pourquoi vous êtes toutes belles comme des fleurs ! La robe est une pièce que chacune d’entre nous a dans son armoire. Elle est aussi l’un des vêtements les plus simples à adapter en fonction des différentes morphologies. Que vous soyez grande, petite, mince ou ronde… Pas de panique, il existe quelque part une robe de cérémonie qui vous convient parfaitement.

Quelle coupe de robe pour ma morphologie ?

Robe longue ou robe courte, coupe droite, fourreau ou évasée ? Quelle robe vous met le plus en valeur ? Avant tout, il est important que vous vous dirigiez vers un modèle qui vous ressemble et qui vous plaise. Pensez ensuite aux détails, aux petites choses que vous préférez cacher ou au contraire celles que vous désirez dévoiler. Il est primordial que votre robe s'adapte à votre morphologie pour vous mettre le plus possible en valeur.

Mesdames, si vous êtes grande taille : les robes longueur genoux ou longues, sont parfaites pour vous. Cependant, vous pouvez aussi opter pour les minis robes, cela permettra de mettre en avant vos longues jambes.

Pour les plus petites d’entre nous : misez plutôt sur une robe “mini” et évitez les robes longues. Si vous êtes décidés à en mettre une et que vous êtes assez fine… Vous devrez en contrepartie, mettre des talons hauts.

Vos épaules sont larges et cela “vous dérange”: vous pouvez “tricher” et équilibrer votre silhouette en choisissant une robe bouffante au niveau des hanches.

Vos hanches sont larges, et ça vous dérange ? Une robe patineuse, avec un haut ajusté et un bas léger et fluide devrait adoucir vos rondeurs.

Vous n’aimez pas votre ventre ? Dans un premier temps, il serait préférable d'éviter les matières trop fines qui laissent tout transparaître, évitez aussi les ceintures. Optez pour les robes droites et aériennes.

Si vous avez des courbes généreuses : la frontière entre le "sexy" est le "vulgaire" est mince. Il est préférable que vous évitez les imprimés et les décolletés trop prononcés.

Après avoir défini le type de robe qui correspond le mieux à votre morphologie. Essayez à présent de déterminer la couleur qui vous correspond. En fonction de votre peau, toutes les teintes ne conviendront pas forcément.

Bleu, vert, blanc... Quelles couleurs adopter ?

Si vous connaissez la couleur de votre teint, vous êtes en possession d’un avantage considérable. Connaître votre teinte, vous permettra d’identifier plus facilement la palette de couleur les plus harmonieuse avec votre nature corporelle. Cela permettra de vous embellir avec des coloris qui vous vont à ravir. Il existe trois types de teint : le teint chaud, le teint froid et le teint neutre qui est un mélange des deux.

Si vous avez la peau mate, orientez-vous vers un coloris clair comme : le blanc, le jaune, le vert ou le rosé. Évitez les marrons et le noir qui seront trop proches de votre teint de peau. Au contraire, si vous avez la peau plutôt blanche, évitez les nuances claires et tournez votre attention vers un coloris plus foncé. Vous pouvez notamment miser sur les coloris vifs.

Pour les plus curieux, voici quelques exemples un peu plus pointilleux :

Vous avez les cheveux clairs, vos yeux sont clairs et vous prenez facilement le soleil ? Vos coloris de prédilection sont les tons chauds et clairs comme : le orange, le corail, le rouge vif… En revanche si vous avez du mal à bronzer, privilégier les tons froids en portent du rose, du vert d'eau, du turquoise

Si votre teint est pâle, vos cheveux sont foncés et vos yeux sont bleutés ou verts. Optez pour les tons bleutés et privilégiez des nuances rosées et de violet comme : framboise, bordeaux ou rouge cerise.

Vous avez les cheveux foncés, en harmonie avec vos yeux et votre peau est bronzée ? Jetez votre dévolu sur les nuances chaudes et sombres tel que : le jaune foncé, le marron, le kaki, le corail… Si votre peau est foncée, miser sur les teintes froides et sombres, qui mettent en valeur votre teint comme : du bordeaux, du marine ou encore du vert sapin.

Dorénavant, vous détenez toutes les clés pour adopter un style coloré qui vous ira à merveille.

Les looks tendances pour vous donner de l'inspiration

Le jaune avait été élu la couleur de l'année 2021. Pour la saison Printemps-Été 2022, ce sont les teintes pastel qui sont mises à l’honneur principalement. Parmi elles, on retrouvera :
- Le rose poudré
- Le jaune clair
- Le bleu clair/ciel
- Le vert
- Le violet/lavande

Cependant, on retrouve des nuances beaucoup plus pep's comme :
- Le fuchsia
- Le rouge
- L’orange

Les tendances printemps/ été 2022
- Le retour du color block, c’est une pratique qui consiste à utiliser un coloris comme élément principal d'un look. Autrement dit, votre tenue sera construite à partir de sa couleur.
- Le look minimaliste intemporel. Ce look est simple, sobre mais toujours raffiné.
- Le look monochrome : une tenue totale composée de pièces unies ou d'un ensemble du même coloris. Le look monochrome peut se décliner de deux façons : une couleur dans les mêmes tons ou en camaïeu avec des nuances plus ou moins claires.

Conseils : les meilleures matières à porter

Pour éviter la transpiration, les auréoles sous les bras et tous les problèmes qui vont avec... Choisissez des vêtements qui retiennent, le moins la chaleur comme :
- Les textiles naturels, le coton, la soie, le chambray, le jersey, la popeline et le lin. Ce sont ces matières légères qui vous donneront le moins chaud en été.
- Les matières confortables à porter sous le soleil : le coton est un textile respirant donc l'idéal. La popeline, car c'est un tissu doux et léger. Le tulle est un tissu transparent est agréable également. Et enfin, la mousseline de soie est une matière à la fois légère et souple.

Nos conseils :
- Bannissez à tout prix les matières synthétiques, car les résultats ne sont pas au rendez-vous.
- Évitez les tissus épais, du style grosse toile ou denim.
- Vous l’aurez compris, nous vous recommandons de porter des matières naturelles telles que le coton ou le lin.
- Privilégiez des vêtements amples peut aussi s'avérer être une bonne solution.

Pour éviter le froid en hiver :
- Le velours qui est une matière résistante
- La soie possède un double avantage, elle préserve la chaleur en hiver et permet de rester au frais en été.
- Le cachemire, car il régule naturellement l'humidité, ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes.
- Pour finir, la laine qui est une fibre active, elle réagit aux changements de température du corps.
Ces matières offrent les meilleures propriétés d'isolation thermique, ce qui permet de vous garder au chaud en hiver.

Notre sélection et nos idées de robes

Comment s’habiller pour assister à une occasion ou une cérémonie en 2022 ? Pas besoin de vous prendre la tête avec une tenue compliquée ou d'acheter absolument une robe de marque. Il vous suffit juste d’avoir un beau produit/vêtement avec un tissu de qualité. Voici quelques exemples de robes de cérémonie :
- La robe asymétrique au design particulier, convient davantage aux femmes ayant de larges épaules, mais une taille et des hanches fines. Elle permet de rééquilibrer la silhouette. C’est un vêtement porté plutôt lors des grandes occasions ou lors d’une soirée.
- La robe longueur ras-du-sol : les robes longues moulantes ou simplement cintrées sont parfaites d’autant plus si vous êtes grande de taille. Elle est idéale pour des occasions spéciales ou en tant que robe de cocktail.
- La robe dos nu “mi-long” ou court, est ce qui se fait de plus élégant pour une robe de soirée ou même pour assister à un mariage. Pour les fêtes, vous pouvez aussi miser sur le sequin qui est un incontournable pour briller.
- La robe évasée est sublime et se décline de plein de façons différentes : col V, col rond, avec ou sans manches… C’est la petite robe qui accompagne toutes vos sorties ! Tout comme la robe floral, cache-cœur à volants.
- La robe midi est une robe de cérémonie avec un côté rétro qui ne cesse de faire opérer son charme. Elle permet de mettre les jambes en avant sans trop les dévoiler !
- La robe marquise est la robe de cérémonie parfaite si vous souhaitez un effet “princess”. Vous pouvez aussi faire le choix, d’une robe satiné à la coupe évasée pour un aspect chic.

Plus vous avez des hanches développées plus vous devez optez pour une robe ou une jupe fluide. Le plissé sera sensationnel pour assister à une cérémonie.
L'incontournable petite robe noir, qu'elle soit : en crêpe, en dentelle, en satin, à bretelle, à manches courtes... Elle vous rendra service, car c'est une valeur sûre ! Vous pouvez la porter aussi bien comme une robe de cérémonie qu'en "robe de soirée".

Après avoir réalisé le choix du "design" de votre robe. Il ne vous reste plus qu'à assortir vos chaussures et à vos accessoires à votre robe !