Robes Business: Conseil robe de business chic pour le bureau en 2022

Robe business workwear

La robe business incarne un idéal féminin tout en privilégiant la sobriété. Elle est le parfait mélange entre élégance et professionnalisme. Aussi appelée robe de bureau, elle vous garantit un look professionnel et impeccable. La barrière entre chic, classe et l’excessif reste cependant très faible. Privilégiez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l'aise et optez aussi pour un dress code adapté à votre métier.

Quel look tendance ?

Certes, votre look de bureau est important. Mais cela ne veut pas dire que vous devez porter un design dépassé. Les femmes veulent toutes apporter une touche de mode à leur garde-robe, y compris et surtout à leurs looks de bureau. La mode, oui, mais aussi un look qui s’adapte au mode de vie intense d’une femme active sans se ruiner dans les produits des très grandes marques.
- La veste blazer par-dessus une petite robe noire mi-longue ou courte, mais pas trop
- La robe chemise avec ou sans talons. Mais on évite les cuissardes.
- Un total look composé d’une couleur (comme par exemple le beige ou bleu marine)
- La jupe midi plissée unie ou imprimée
- Les pièces vintage sont de retour et se combinent aisément à votre garde robe moderne.

Les modèles de robes business :

Pourquoi être bien habillé au bureau, joue-t-il en votre faveur ? Une personne bien habillée dégage une impression de confiance en soi. On lui fait davantage confiance, car elle ne se néglige pas et on estime que la qualité de son boulot suivra avec l’image qu'elle renvoie. Quels modèles de robe business choisir ? Voici, une petite collection de robes avec des coupes différentes, qui pourront vous inspirer :
- La robe évasée, col V en crêpes et à manches courtes
- La robe fourreau longueur genou très élégant pour une femme
- La robe sans manches col rond ou encolure bateau pour l'été
- La robe chemise cintrée avec une grosse ceinture pour marquer votre taille
- La robe droite ou robe midi en coton
- La robe en maille mi-longue, à manche longue
- La robe crayon cintrée pour une silhouette éblouissante
- La robe portefeuille ou cache-cœur (seulement si celle-ci est longue)
- L’ensemble blazer pantalon pour femme

Le dresscode au travail

Évitez les erreurs, pour ne pas faire mauvaise impression. Pour cela, respectez le code vestimentaire imposé par l’entreprise, s'il y en a un. Attention aussi de ne pas en faire trop ou de ne pas en faire trop peu. Il faut que vous arriviez à cerner l’ambiance de l'entreprise afin de “doser” le choix de vos tenues et vos imprimés. De la même façon que lorsque vous êtes invité à un mariage, le dresscode n’est pas une contrainte. Mais une indication qui vous aidera dans le choix de votre tenue. Le respecter ne vous empêche pas d’exprimer votre personnalité. Cela peut se manifester par petites touches de couleurs ou par des accessoires. Voici une sélection de quelques classiques qui vous sauveront à tous les coups :
- En haut, choisissez un haut basique au ton neutre (blanc, noir, gris ou beige) ou légèrement coloré comme : rose poudré, kaki, vert sapin... avec un pantalon “chic” et habillé.
- Une robe avec longueur correcte
- Une veste de blazer pour un effet habillé

Évitez les robes trop courtes, les décolletés profonds, les imprimés voyants (sauf si celui-ci est raisonnable)

La robe business idéale

Au-delà de l’impression que les gens vont avoir. Être bien habillé, va vous apporter la confiance en vous et en vos capacités. Ce qui va influencer vos décisions et par conséquent votre avenir professionnel. Mais également la manière dont les gens vous traitent et vous perçoivent. Ne sous-estimez jamais le charme d’un vêtement. La petite robe black “classique” est toujours aussi tendance. N'oubliez pas que l'élégance passe avant tout par la simplicité.

Quel est votre environnement de travail ?

Comment s'habiller pour aller au bureau ? Hormis le dress code, vous devez tenir compte de l’ambiance générale de l’entreprise. Vous êtes la petite nouvelle, jouer profil bas les premiers jours avec une coupe simple et une couleur basique. Pas de robe courte en satin ou un petit short. Soyez une grande observatrice, regarder les détails… Le lieu et les employés vous suggèrent le style que vous devez “adopter”. Optez tout de même pour une tenue qui soignera votre image, tout en étant confortable à porter pour votre premier jour, dans votre nouveau travail. Vous affirmerez votre dress code de femme d'affaire au fil des années.

Une robe business pour sortir

Avoir une belle robe business, c’est un atout professionnel. Mais ne limitez pas sa fonction. Adaptez votre robe business aux circonstances et réutilisez la pour d'autres occasions. Lors d’un vernissage, d’une conférence, d'une soirée, d'un cocktail, d’une cérémonie officielle… Plein d’autres événements vous offrent la possibilité de porter votre robe business, ne passez pas à côté. Vous pouvez “casser” le style professionnelle/ sérieux de votre robe. En associant votre robe à des baskets ou une veste décontractée. Laissez libre cours à votre imagination.