Découvrez nos conseils style
NOS CONSEILS MODE

VOTRE VESTIAIRE IDEAL

Toute l'expertise d'Anahide Saint Andre
Découvrez nos conseils morphologieDécouvrez nos conseils morphologie
NOS CONSEILS MODE

DES VÊTEMENTS
A VOTRE MORPHOLOGIE

Toute l'expertise d'Anahide Saint André

Comment choisir son manteau d'hiver pour rester au chaud

Choisir la matière de son manteau d'hiver

Acheter un beau manteau n'est pas une mince affaire. Il est essentiel de toujours regarder l'étiquette de composition de vos produits. En effet, avant d'être un vêtement mode qui rajoute du style à votre tenue, le manteau reste une pièce essentielle imparable contre le froid. Vous avez besoin d'un manteau? Pour ce faire, il est bon de choisir des tissus de qualité qui vont vous tenir chaud tout l'hiver pour éviter les couches de vêtements superflues.

Les matières chaudes pour un beau manteau

Pour le choix d'un manteau, il existe aujourd'hui des tissus qui protègent sans être épais tout en restant élégante et chic même dans un froid polaire.

La laine, idéale pour un manteau

C'est le tissu idéal pour protéger du froid. C'est un très bon isolant puisqu'il a la capacité d'emprisonner une grande quantité d'air.

C'est une texture saine et non-allergène, elle est composée de kératine brute. Ce tissu est une fibre respirante qui permet de réguler la sudation et l'humidité grâce à son système d'écailles qui régule la température du corps.

En effet, ses écailles s’ouvrent et se ferment selon les changements de température. On dit que la laine respire. Elle est donc saine et confortable à porter. C'est une matière non transformée, renouvelable et biodégradable autonettoyante qui nécessite peu de lavages. Le caban court est le manteau parfait avec cette matière, ou également tout type de manteau en laine structuré ou manteau droit.

Le manteau doit en être composé d'au moins 50 % pour préserver du froid voire 60% pour être vraiment efficace en cas de grand froid. La célèbre laine de mérinos isole de la chaleur l’été et vous garde au chaud en période hivernale.

Le cachemire, la plus chaude pour un manteau

Cette texture mérite sa réputation. En plus d'avoir des propriétés isolantes, elle est douce et chic. En effet, elle réduit les ponts thermiques et permet à celui qui le porte de rester à bonne température, mais aussi d'être protégé de la chaleur en haute saison.

Ce tissu provient du pelage des chèvres originaires de la région du même nom. Il s’agit d’une zone montagneuse qui regroupe une partie de l’Inde, de la Chine et du Pakistan. Lorsque l’hiver vient, les chèvres de cette région se parent de leur duvet. Cela leur permet de se protéger du froid, puisque les températures de cette région peuvent baisser jusqu’à -40 °C. Cette fourrure est réputée pour être 3 fois plus isolante que la laine de mouton.

En dehors de contextes de fabrication intense, la fabrication d'un cachemire traditionnel et qualitatif n’a rien de cruel vis-à-vis des animaux. Ce genre d’activité est soumis à des réglementations strictes. Les producteurs de cachemire traditionnels doivent attendre le début du printemps pour que les chèvres perdent leur laine de manière naturelle et authentique.

Court ou long, Achetez le auprès de marques reconnues qui donnerons la garantie d'une bonne coupe et dans l'air du temps.

L'alpaga, pour un manteau très chaud et léger

L'alpaga est une laine dont les propriétés thermiques sont proches du cachemire. C'est une texture très douce et protectrice et ultra légère. Elle se décline en drap ou en version poilue. C'est une excellente alternative luxe. La plus douce est la laine baby alpaga et en version plus luxe et rare la vigogne.Ce lainage est issu des alpagas élevés dans la Cordillère des Andes au Pérou, Bolivie et Chili. Optez pour un manteau long en alpaga bien coupé en fonction de votre style de vie dans des couleurs naturelles.

Pour une déclinaison ultra luxe, la vigogne (même famille que les alpagas) est le must utilisé par les grandes maisons de couture et marques de luxe et adaptés aux saisons rigoureuses. C'est un tissage luxueux et l'on ne trouve que quelques collections chaque année.

La soie thermorégulatrice pour un manteau

Légère, confortable et agréable à porter, la soie a l’avantage de laisser respirer la peau durant l’été et de réchauffer en pleine rigueur hivernale. Pour les modèles outwear, on la retrouve en mélange avec des lainages dans de nombreux modèles. De plus, les modèles de manteaux composés avec de la soie sont souples et élégants.

L’histoire de la soie remonte entre 3000 et 2000 ans avant J.C. L’histoire continue avec la Chine qui commercialisait ce précieux tissu, mais sans jamais dévoiler les secrets de sa fabrication. L’art de fabriquer la soie s’est par la suite transmis de manière progressive aux autres civilisations. Vous pouvez également porter un manteau avec une doublure soie.

Le manteau en duvet

Aucun doute, le manteau en duvet est un manteau très isolant, en doudoune ou parka, manteau court ou manteau long, choisir un modèle de ce type est une bonne option et offre un niveau de protection optimal..

La plume de duvet, c'est une couche de fines plumes qui se trouvent sous les plumes extérieures plus résistantes. Le duvet poudré est un type spécialisé de duvet que l'on ne trouve que parmi quelques groupes d'oiseaux. Le duvet peut absorber l'humidité et s'humidifier, et c'est l'un des meilleurs matériaux d'isolation thermique au monde. La plume de duvet appartient aux matériaux isolants non transformés et respectueux de l'environnement.

Les autres matières: choisir son manteau d'hiver

Pour un modèle de manteau meilleur marché, nous vous recommandons de vous tourner vers des tissus mélangés mais idéalement contenant 50% de laine pour vos modèles de manteaux et cabans d'hiver tout gris et d'éviter les manteaux qui utilisent des tissus transformés qui non seulement sont très polluants mais également peu protecteurs, a l'exception des matières polaires. Demandez conseil avant d'acheter vos manteaux et doudounes d'hiver et optez pour un manteau qui conviendra à vos besoins et votre budget. Par ailleurs les manteaux en lainage mélangés , outre l'attrait du prix, ont l'avantage d'être moins protecteurs donc parfait pour la mi-saison ou les régions du Sud.

Le manteau polyester

Le polyester est une texture synthétique dérivée du pétrole. C'est le textile le plus utilisé au monde et on le retrouve en mélange dans de nombreux manteaux.

Si c'est un tissu confortable pour les activités sportives, le polyester maintient la chaleur mais il est peu respirant il a tendance a développer la transpiration. Cette texture synthétique utilisée en mélange pour les pièces hivernales permet de limiter le prix par rapport à une pièce 100% naturelle, mais son poids doit rester minoritaire dans la composition. Le polyester est une matière polluante, et un mélange avec d'autres matières rend impossible le recyclage des fibres, pour choisir son manteau d'hiver nous déconseillons son utilisation.

Le manteau Acrylique

L'acrylique est une fibre synthétique souvent utilisée pour des raisons économiques en substitut des lainage ou bien mélangée avec ceux-ci. Elle est douce légère et d'aspect doux et soyeux et infroissable. Elle retient la température mais avec une meilleure respiration que le polyester. Cependant, elle bouloche facilement et perd rapidement de sa tenue. Souvent associés aux lainages pour adoucir le toucher, une proportion trop importante entraine un boulochage inéluctable. Bon marché, elle est largement utilisée pour les pièces de dessus notamment en mélange pour acheter un manteau meilleur marché.

D'un point de vue écologique, Acrylique et Polyester sont très polluants, puisque fabriqués également à partir du pétrole et nécessitant une grande quantité d'Energie pour sa fabrication. En outre ils libèrent des micro-particules libérées lors des lavages qui vont directement polluer nos océans.

Vous l'aurez compris, Mieux vaut choisir un manteau fabriqué dans de bonnes conditions avec des textiles respectant notre environnement.

Pour conclure, choisir votre manteau chaud implique inéluctablement le choix des tissus avec lequel il est fabriqué indépendamment du style et du rendu en silhouette pour qu'il conserve toute sa fonctionnalité. En effet, il est important de se tourner vers des tissus et articles d'origine certifiés ou labellisés d'une part pour la qualité et la durabilité du manteau, mais aussi pour alléger l'impact environnemental de l'industrie du textile qui se fait de plus en plus lourd.

En ce qui concerne la taille, la coupe ou encore les couleurs, pour une silhouette idéale, venez lire notre article contenant nos conseils pour choisir un manteau adapté à votre morphologie.

À vous de trouver le manteau de vos rêve pour cette année!