Découvrez nos conseils style
NOS CONSEILS MODE

VOTRE VESTIAIRE IDEAL

Toute l'expertise d'Anahide Saint Andre
Découvrez nos conseils morphologieDécouvrez nos conseils morphologie
NOS CONSEILS MODE

DES VÊTEMENTS
A VOTRE MORPHOLOGIE

Toute l'expertise d'Anahide Saint André

Choisir son manteau pour femme en fonction de sa morphologie

Quel modèle de manteau choisir en fonction de sa morphologie ?

Quand l'hiver s'installe, il est indispensable d'investir dans un manteau beau et chaud. Lequel s'offrir parmi tous les modèles existants ? L'habit qui vous suivra tout l'hiver doit vous aller comme un gant. Parce qu’on va le garder auprès de nous tout l’hiver, un pardessus se doit de flatter au mieux notre silhouette. Il n’existe pas un seul type de doudoune dans le monde de la Mode… Loin de là, il y en a plusieurs. Vous ne savez pas entre autres vers quel modèle de manteau vous tourner. Il faut dire que le pardessus est décliné sous de nombreuses formes différentes et sous plusieurs coloris différents également. Donc, pour vous, c’est un véritable parcours du combattant pour vous y retrouver. Il faut dire qu'avec les montagnes de possibilités chaque hiver au rayon doudoune tendance, difficile de faire le tri pour ne garder que les modèles qui nous sublimeront. Long, oversize, vernis, cape, parka XXL, fausse fourrure, le manteau est décliné dans toutes les matières, formes et couleurs. Très important, ce qui met le plus en valeur une femme est un vêtement qu'elle aime et qu'elle trouve aussi stylé que confortable. Cependant, Choisir son manteau selon sa morphologie n’est pas toujours chose facile. Quel manteau quand on est ronde ? Comment porter le manteau long quand on est petite ? Comment choisir un manteau quand on est grande ? Nous allons faire le point dans cet article, sur les tendances de la saison à porter en fonction de sa morphologie.

Les différents style de manteaux pour femme

Il existe plein de manteaux différents. Des modèles courts, comme les cabans, intégrés au vestiaire féminin par Yves Saint Laurent dans les 60's, ou les vestes style chasseur. Des manteaux longueur trois quarts aux formes droites ou trapèzes ou encore des manteaux oversize empruntés aux hommes. Plus moderne, la doudoune s'impose dans les looks hivernaux depuis quelques saisons.

Manteaux adaptés aux grandes

Et ça tombe bien, il est en plein dans les tendances modes de la saison. En fait, presque tous leur correspond : Court avec un jean ou un costume, long avec une robe mini, oversize pour une dégaine qui se remarque. Les grandes ont tout de même leur manteau de prédilection : le manteau extra-long. Pour mettre en valeur une taille marquée, on craque aussi pour le manteau effet trench d'hiver, que l'on ceinture. Et quand on est très grande, on peut aussi se laisser tenter par un manteau peluche ou une veste en fausse fourrure, longueur midi et couleur marron, crème ou imprimé animalier. Le pardessus minimaliste assure un maximum d'allure.

Manteaux adaptés aux petites

Celles qui font moins d'1m65 ont peut-être déjà eu cette interrogation qui leur trottait dans l'esprit, face aux rayons garnis de manteaux en tout genre, de la doudoune, à la fausse fourrure en passant par le bombardier. Les petits gabarits cherchent à allonger leur silhouette, il vaut effectivement mieux opter pour un manteau trois quart et ajusté, qui n'aura pas tendance à tasser l'allure. Attention, car il est communément admis que les femmes de petite taille doivent éviter les coupes trop longues.

L'effet oversize d'un manteau peut tasser la silhouette, mais vous pouvez opter pour un manteau court et large que vous maîtriserez par une ceinture nouée autour de la taille. Choisissez un manteau à votre taille pour que les manches arrivent pile au niveau des poignets et que les épaulettes ne dégringolent pas de vos bras. Vous pouvez aussi vous tourner vers des manteaux courts imprimés qui vont attirer l'attention sur le haut de votre corps. Découvrez les motifs animaliers, fleuris, tie and dye...

Pour les plus menus, optez plutôt pour des manteaux et des vestes à votre taille afin de ne pas être submergée par le vêtement. Par ailleurs, n'hésitez pas à pratiquer le layering. En accumulant les couches de vêtements de différentes longueurs et matières, la silhouette gagne en envergure.

Les épaulettes viendront étoffer votre carrure. Si vous êtes adepte des manteaux longs, ils peuvent allonger votre silhouette à condition de miser sur un modèle cintré ou ceinturé, dans lequel vous ne risquez pas de vous noyer. Privilégiez les formes droites ou près du corps pour mettre en valeur votre morphologie.

Quel manteau va le mieux aux silhouettes rondes ?

Quand on a des rondeurs, que ce soit au niveau du ventre ou des jambes, on va choisir son manteau en fonction de si on se sent à l'aise ou non et on privilégie les manteaux qui sublime par la même occasion nos jolies courbes. Niveau longueur, on préférera les manteaux mi-longs ou longs et on évitera les manteaux courts qui risquent de casser la silhouette plutôt que de la mettre en valeur. Dans ce rayon, on mise tout sur le manteau ceinturé pour structurer la silhouette et marquer la taille. Surpiqûres visibles, boutonnage central à fermeture éclair et lignes verticales sont à privilégier par les femmes rondes qui veulent s'allonger. La coupe trapèze, va mettre en valeur les jambes. On craque particulièrement pour la cape, qui signe son grand retour depuis quelques saisons.

Les manteaux de forme trapèze vont particulièrement bien sur les femmes qui ont des hanches larges. Même constat avec les pardessus droits, de préférence pas trop serrés, mais près du corps, sans pour autant être moulants. Le manteau droit reste le meilleur allié des silhouettes aux hanches larges, car il ne va pas accentuer le volume sur le bas du corps. On le choisit habillé d'un motif carreaux pour suivre les imprimés tendances de la saison. Évitez les manteaux courts à la forme trapèze qui va attirer le regard vers les hanches. Celles qui ont une taille marquée pourront jeter leur dévolu sur un manteau ceinturé.

Si vous avez une forte poitrine éviter les types de manteaux près du corps, mais miser sur des modèles fluides et ceinturés, parfaits pour marquer la taille. Évitez aussi les manteaux parés de détails au niveau de la poitrine, qu'il s'agisse d'un col oversize, de froufrous ou de volants. Le manteau peignoir est idéal pour sublimer une poitrine généreuse ou une morphologie en X. La bonne nouvelle, c'est qu'il fait partie des manteaux tendances de la saison. Enfin, les cols châles et manteaux pourvus d'une ceinture sont idéals !

Chaque femmes son style de manteau

Les morphologies en V ont donc les épaules plus larges que les hanches. De ce fait, l’objectif principal sera d’optimiser le bas de votre corps. Il vaut mieux choisir de porter un manteau trapèze, boule ou encore droit. Il va falloir éviter les épaulettes, elles accentueront encore plus vos épaules. Les manches ballon également.

Les morphologies en A, vos hanches sont plus larges que votre bassin. Optez pour des manteaux longs, droits de préférence et pourvus d'épaulettes. Elles viendront équilibrer votre belle silhouette. Les manches ballon vous iront à merveille. Évitez tout de même, le manteau boule qui va gonfler vos hanches.

Les morphologies en X ou en 8, cela veut dire que vos épaules ainsi que vos hanches sont dans le même alignement. Les hanches et les épaules parfaitement alignées, ainsi que la taille marquée. Il faut donc orienter votre choix en tenant compte de la forme de votre corps pour justement mettre en avant votre taille marquée. Les manteaux à ceinturer sont vos meilleurs amis. Faites le choix de porter du manteau peignoir qui se noue à la taille.

Les morphologies en H n’ont pas de taille, vous êtes rectiligne. Autrement dit, vos épaules et vos hanches suivent exactement le même alignement. Puisque votre taille n'est pas du tout marquée, il faut créer l'illusion de son existence. Porter principalement sur les manteaux droits, près du corps ou légèrement oversize cintré.

 

Enfin, choisissez la coupe et la couleur dans laquelle vous sentirez le mieux. L'essentiel est de sentir à l'aise et au chaud. Le point important à ne pas négliger est la composition de celui-ci. Pour ce faire, lisez notre articles sur comment choisir un bon manteau d'hiver avec nos conseils sur les matières qui tiennent chaud !

Venez découvrir notre sélection de manteau modulable et reversible.